Les dessous de l’équipe R&D

Focus développement

L’équipe R&D, comme son nom l’indique, est divisée en deux sous-équipes : la recherche et le développement. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’équipe développement, l’équipe qui code, qui développe de nouveaux outils, qui réalise le Luniistore™, qui gère les problèmes techniques et qui conçoit le site Internet. L’équipe développement est certainement l’équipe la plus discrète chez Lunii (ou presque) et pourtant, ses créations font toujours grand bruit dans les locaux et au-dehors ! Découvrons ensemble les personnes qui se dissimulent derrière de nombreuses plantes vertes.

Qui se cache dans l’équipe développement Lunii ?

Benoît

Ingénieur logiciel. Après une école d’ingénieurs, il travaille avec Thomas et Eric à la création du Luniistore. Il est très familier de l’univers des start-up. Il arrive chez Lunii en 2018 pour s’atteler au Luniistore™.

Julien

Développeur java. Après une licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels, il arrive chez Lunii en 2017 pour développer notre application ordinateur, le Luniistore™.

Romain

Développeur web. Après avoir travaillé en bibliothèque tout en étant développeur web/mobile freelance, il fait son entrée chez Lunii en 2018 pour refonder le site Internet.

Dylan

Développeur java. Diplômé d’un master en informatique, il rejoint l’équipe pour travailler avec Julien sur l’implémentation des nouvelles fonctionnalités de notre application ordinateur, le Luniistore™.

Félix

Développeur back-end. Diplomé (entre autres) d’un master un ingénierie de la communication, Félix rejoint l’équipe en 2019 pour compléter notre joyeuse équipe de développeurs.

Faut-il obligatoirement porter des lunettes pour faire partie de l’équipe développement ? Il semblerait qu’une ouverture soit possible !

Leurs missions et leur motivation sans failles

Les membres de cette équipe sont indispensables car… sans eux, pas de Luniistore™ et ainsi pas de mise en ligne des nouveaux albums ni d’expérience enrichie de Ma Fabrique à Histoires ! Sans eux, pas de site et pas de visibilité de Lunii sur la Toile. Sans eux, pas d’outils internes qui favorisent un travail plus rapide et efficace. Chacun a son corps de métier qui le rend indispensable !

Les gros chantiers de l’équipe développement : de manière générale, l’équipe développement identifie et anticipe les besoins à développer pour apporter des solutions techniques aux problèmes posés. Lorsque ces sujets sont déterminés, il faut planifier et effectuer les développements, les valider et les maintenir, puis les faire évoluer si besoin. Leurs sujets de travail s’étendent à tout ce qui touche aux produits et services en interne et en externe. Depuis plusieurs mois l’équipe s’intéresse à la mise à jour du Luniistore™, du site Internet et à la création des back offices.

Comment ces cinq personnes se motivent-elles et travaillent-elles ensemble ? L’équipe utilise la méthodologie Agile pour mettre au point ces énormes projets. Être souple et consciencieux sont les maîtres mots de cette méthode. Aucune hiérarchie, des rôles distribués et des responsabilités déterminées en amont en sont les caractéristiques. Les codes créés par l’un sont relus par les autres. Chacun a une vision et une personnalité assez différentes pour trouver un accord lorsqu’une difficulté apparaît. La réussite de cette équipe est sans aucun doute due à une motivation sans failles et une résistance au stress sans pareil !

Le plus drôle et le plus sérieux de cette petite bande : Julien, à l’unanimité !