Les dessous de l’équipe Marketing

S’il fallait citer l’équipe la plus turbulente de Lunii, nul doute que l’équipe Marketing serait bien placée. Mais l’équipe Marketing fait aussi preuve d’une imagination sans limite qui lui permet de créer des actions toujours plus originales les unes que les autres. Découvrez en quelques mots les drôles de dames qui se cachent dans cette formidable équipe.

Cet article est absolument objectif et écrit en toute modestie (par une des membres de l’équipe).

Je te donne ce que j’ai, ce que je vaux

Camille – Responsable du Marketing et de la Communication

Après un bac ES, elle part en classe préparatoire ECE (économique et commerciale option économique) à Ozenne (Toulouse). Suite aux concours, elle intègre l’école de commerce de Toulouse Business School où elle se spécialise en marketing BtoC. Ses études terminées, elle intègre Lunii en mai 2017.

Ses qualités humaines font d’elle une responsable à l’écoute et soucieuse du bien-être de son équipe.

La plus déterminée (et parfois un peu râleuse). On l’entend souvent pousser de longs soupirs.

Iris – Responsable Communication

Après un bachelier en Communication à la HEPL de Liège, puis un master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Université Libre de Bruxelles, elle quitte sa Belgique natale pour compléter l’équipe en janvier 2018. 

Ses grandes qualités rédactionnelles font d’elle le Bescherelle de l’équipe.

La plus française des Belges (et toutes ses expressions qui vont avec).

Andréa – Graphiste

Andréa a commencé son cursus dans une école d’art appliqué (MANAA). Elle a ensuite continué par un BTS communication visuelle et pour finir un master en stratégie de communication, tous deux à l’École de Condé, à Paris. Elle rejoint l’équipe en juillet 2018.

Elle apporte le côté créatif à l’équipe et est un véritable couteau suisse car elle réalise aussi bien des créas, que des photos et des vidéos !

La plus sérieuse et ponctuelle et un style à faire pâlir les blogueuses mode !

Fatou – Chargée de Marketing Digital

Fatou rejoint l’équipe en tant qu’alternante en mars 2018 dans le cadre de son master en école de commerce. Elle est désormais Chargée de Marketing Digital et mène des actions marketing afin d’accroître la notoriété de Ma Fabrique à Histoires et du casque OctaveEn outre, elle est l’interlocutrice principale avec les partenaires (marques, blogueurs, etc.).

Ses connaissances en marketing digital et ses qualités relationnelles lui permettent d’établir facilement de beaux partenariats avec différents influenceurs. 

La plus organisée avec ses multiples post-its et autres tableaux excel.

Emma – Responsable Communication Angleterre, Allemagne et Italie

Après l’obtention de son master en communication en alternance à la NEOMA Business School et grâce à sa double nationalité britannique, Emma rejoint l’aventure Lunii en mars 2019 afin de promouvoir Lunii en Europe.

Ses facilités d’organisation lui permettent de gérer la communication pour 3 pays en même temps. Forcément sa nationalité anglaise sera un vrai atout lorsque notre implantation au Royaume-Uni prendra de l’ampleur. 

La plus british (même si son bronzage peut laisser penser le contraire).

Océane – Assistante Marketing Evénementiel

Océane réalise en ce moment un master en marketing à l’INSEEC. Elle rejoint l’équipe en septembre 2018 dans le cadre de son alternance pour s’occuper de toute la partie événementielle : salons professionnels, animations commerciales et événements influenceurs.

Ses qualités relationnelles et commerciales lui permettent d’être très présente sur le terrain.

La plus à l’ouest (grâce à ses célèbres “Qu’est-ce qui se passe ?”).

Kenza – Community Manager

En alternance à l’école ESD, Kenza étudie le digital sous toutes ses coutures. Elle rejoint l’équipe en septembre 2019 en tant qu’alternante afin d’aider Iris sur les sujets de Community Management. Elle s’assure d’apporter une réponse à chaque personne et participe notamment au développement de réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn.

Sa bonne humeur lui permet de proposer une réponse adaptée et positive à toute notre communauté.

La plus enthousiaste.

Élise – Responsable Marketing

Après plusieurs parcours dans différentes maisons d’édition, elle rejoint l’équipe en décembre 2019 afin de développer le marketing lié à notre contenu éditorial !

Ses grandes connaissances du secteur de l’édition font d’elle notre référence dans le domaine de la littérature jeunesse.

« Aucune discrimitation, on aime beaucoup les garçons, mais on les préfère en dehors de l’équipe Marketing ! »

Et si tu n’existais pas, dis-moi pourquoi j’existerais

L’équipe Marketing est indispensable pour assurer la visibilité de Lunii, de Ma Fabrique à Histoires, du casque Octave et de tous nos albums d’histoires auprès de l’ensemble de nos parties prenantes : le consommateur final mais aussi les distributeurs/revendeurs (avec la participation de l’équipe commerciale). Sans le Marketing, Lunii aurait une notoriété plus faible et rares seraient les personnes qui auraient vent du projet. Le Marketing permet aussi de répondre aux tendances et aux besoins des consommateurs. La fidélisation des clients actuels et la compréhension de leurs besoins et de leurs attentes font également partie des missions de l’équipe. Elle garde en outre un œil sur la concurrence. Faire partie de l’équipe Marketing chez Lunii, c’est aussi réussir à jongler entre de multiples projets, intervenants et temporalités.

Vous vous en doutez, les missions de l’équipe sont nombreuses. En ce moment, les sujets varient : une nouvelle version du packaging pour Andréa et la création des communautés en Angleterre, Allemagne et Italie pour Emma. Pour Fatou, il est essentiellement question de webmarketing, soit de la manière d’actionner les différents leviers d’acquisition pour accompagner Ma Fabrique à Histoires dans sa quête de notoriété (Fatou n’était pas peu fière de cette explication). Camille espère sortir prochainement de l’opérationnel afin de se concentrer sur les réflexions stratégiques et ainsi définir un plan marketing à long terme. Océane se concentre sur plusieurs événements professionnels à venir dans les prochains mois, mais aussi sur des rencontres avec des blogueurs. Élise veille au bon déroulement des prochaines sorties d’albums ainsi qu’à l’intégration de plusieurs outils marketing. Iris et Kenza s’occupent des prochaines communications, de ce blog et du lancement des prochains réseaux sociaux.

Oh dis-moi, oh parle-moi

L’équipe Marketing forme une équipe assez hétérogène. Chaque membre a sa personnalité et est complémentaire de l’autre, avec ses points forts, ses points faibles et sa propre vision du marketing. Un ensemble de caractéristiques qui permettent le développement de projets grandioses (toujours avec beaucoup de modestie). Chacune a évidemment son rôle et son domaine d’expertise, si bien qu’il suffit qu’il en manque une pour que tout soit dépeuplé. Cette bonne entente et cette entraide au sein de l’équipe amènent une réelle convivialité (du moins, notons qu’Océane espère que la réciproque est vraie).

La communication est la maître-mot qui anime cette équipe. Une réunion hebdomadaire permet d’être au fait des sujets en cours, des avancées et des difficultés de chacune. Il arrive que l’une rencontre des complications. Dans ce cas, elle pourra toujours compter sur un membre de l’équipe pour la soutenir (toutes unies dans l’adversité). D’ailleurs, de nombreux projets se réalisent souvent en duo ou trio car à plusieurs, on va plus loin ! Des points réguliers sont organisés entre des membres qui sont souvent en interaction, comme le Graphisme et le Community Management. Les brainstormings collectifs sont également plébiscités afin que chacune puisse partager ses idées.

Les bureaux étant très proches, les échanges spontanés durant la journée sont privilégiés. La communication “verbale” est indispensable afin de garder une certaine proximité et convivialité dans l’équipe et ainsi éviter la distance qui naît parfois des échanges par écrans interposés. Oui, avec toutes ces caractéristiques, il est temps d’avouer que l’équipe Marketing n’est pas connue pour être la plus discrète des bureaux… 

Vous l’aurez peut-être remarqué grâce aux titres de cet article, la musique (et le karaoké) lie également plusieurs membres de cette équipe. L’humour rythme aussi le quotidien de ces drôles de dames.

Paroles et paroles et paroles…

En plus de faire du tintamarre entre elles, les membres de l’équipe marketing font également beaucoup de bruit avec les autres équipes. De fait, les échanges avec les autres pôles sont nombreux. Travailler dans un open-space où chaque équipe à son espace facilite les échanges. Disons-le, des chaises de bureau qui pivotent sont aussi utiles dans ces moments de communication. 

Voici les équipes avec lesquelles le Marketing échange le plus :

L’équipe Édition (vous pouvez d’ailleurs découvrir le métier d’éditeur chez Lunii dans cet article) afin de communiquer au mieux sur les albums car les éditrices les connaissent sur le bout des doigts (une réunion mensuelle entre les deux équipes puis divers points en fonction des projets). Ces explications permettent également à Andréa d’illustrer les histoires.

L’équipe R&D (soit les développeurs présentés dans cet article) car ils donnent vie aux idées sur notre site et le Luniistore™ et permettent également de mettre en place des outils analytiques. L’équipe R&D et le Marketing travaillent ensemble à l’optimisation du site et du Luniistore™ en participant au sprint review de la méthode Agile si nécessaire (toujours avec ses affaires de sport).

L’équipe Production afin de transmettre mensuellement les directives concernant le packaging et les produits.

L’équipe Customer Care / SAV car communiquer sur les réseaux sociaux implique toujours un traitement de problèmes SAV. C’est pourquoi des échanges réguliers se font avec l’équipe Customer Care / SAV et le Community Management afin de répondre au mieux et le plus rapidement possible à notre communauté.

Comme nous vous l’avons expliqué, des collaborations fréquentes s’établissent aussi avec l’équipe Commerciale afin d’animer les grands temps forts de l’année grâce à des salons, animations commerciales, et autres joyeusetés, à la fois au niveau BtoB et BtoC. Océane travaille d’ailleurs énormément avec cette équipe.

Quand on n’a que l’amour

Une équipe de filles, ça rapproche toujours. Elles portent si peu le chignon, qu’elles arrivent à ne pas se le crêper trop régulièrement. Les déjeuners et sorties d’équipe permettent de fédérer et inévitablement de maintenir une bonne ambiance de travail. Partager les mêmes valeurs au sein d’une équipe est primordiale. Au Marketing, voici les valeurs qui unissent l’équipe : écoute, communication, partage, entraide et respect

Et puis, vous avez face à vous une équipe liée par une volonté unique : satisfaire les Luniiens du monde entier. L’inventivité habite ces marketeuses afin de toujours se surpasser en proposant des projets plus intéressants les uns que les autres. En toute objectivité (toujours), l’équipe Marketing est sans doute une des plus soudées grâce à une entraide à toute épreuve, une bonne communication ainsi qu’une très bonne entente ! Chacune peut compter sur l’autre pour l’aider à avancer en cas de pépin. La capacité à se remettre en question est également révélatrice. L’envie d’apprendre et de progresser sont omniprésents ! Parfois, certaines actions prévues peuvent ne pas fonctionner, mais la qualité de l’équipe réside dans la capacité à s’adapter facilement et ainsi à rebondir rapidement.

Un objet pour caractériser cette petite troupe ? Des jolis carnets à foison pour noter toutes ces belles idées… 💕