Les dessous de l’équipe Totem

Vous cherchez l’équipe au dénominatif le plus significatif chez Lunii ? L’équipe Totem est sans aucun doute celle qui remporte la palme ! Non, vous n’êtes pas tombé en plein Koh Lanta, vous allez simplement découvrir l’équipe de l’humain, du développement durable et des playlists endiablées !

Pourquoi Totem me direz-vous ?

Le Totem rassemble la tribu, il est le gardien de la culture et des liens entre ses membres.  Et puis parfois, c’est un peu Koh Lanta aussi pour l’équipe Totem. Il est arrivé qu’on les appelle les chouchous beignets, parce qu’en fonction de la raison où on les visite, on se fait chouchouter ou on se prend une beigne métaphorique…

Qui se cache dans l’équipe Totem ?

En coulisses et en fanfares le pôle développe, fluidifie, organise, optimise, communique pour offrir un cadre de travail optimal et faire grandir Lunii durablement. De manière générale, l’équipe Totem est gardienne des valeurs et de la structure humaine et matérielle de Lunii. Certains projets de l’équipe Totem sont développés en co-construction, pour d’autres, plus individuellement, mais dans tous les cas l’avis des autres membres de l’équipe est sollicité.

Caroline – Responsable des Ressources Humaines

Caroline, alias Caro, est notre Référente du Pôle Totem : elle en définit les stratégies globales, assure leurs pilotages, sans oublier de faire grandir les membres de son équipe. En parallèle, elle travaille proactivement & activement à la structuration et à l’organisation de Lunii tout en veillant à conserver au maximum son esprit start-up.

Métier riche, au coeur de tous les Pôles, rôle complexe, être Responsable RH chez Lunii va bien au-delà de la dimension purement administrative. Véritable couteau suisse, notre RRH jongle entre les sujets stratégiques et opérationnels, très souvent sollicitée sur des domaines ne relevant pas spécifiquement de son expertise cœur de métier.

Caroline est au plus proche des Luniien·ne·s, en les accompagnant dans leur développement professionnel et humain au quotidien, en attirant les meilleurs (vous peut-être ?), en déployant habilement nos compétences-clefs pour favoriser le succès de Lunii vers l’infilunii et au-delà. Exit l’image du triste sire en costume gris perdu dans ses tableurs incompréhensibles, ce bureau où on ne se rend qu’en traînant des pieds ou en levant le poing : la porte de Caro est toujours ouverte (en même temps elle n’en a pas) et son écoute bienveillante sans être complaisante. Facilitatrice, véritable partenaire des équipes dans notre environnement spécifique d’hyper croissance, Caroline imagine et construit toutes ses actions dans une logique de conciliation de développement social et de performance nécessitant de travailler efficacement dans un cycle ultra rapide (pas le mode éco de 4h du lave-linge donc). Outre, une partie forcément administrative, les projets sont exaltants et nombreux dans une optique de développement du potentiel humain et de création de valeurs, et sont abordés via une approche à la fois technicienne et relationnelle, analytique et pragmatique. C’est ça la clef du succès durable souhaité.

Son animal Totem est le Castor, animal bâtisseur par excellence, qui favorise les synergies pour construire un cadre nécessaire à l’ensemble de la tribu : c’est un pilier essentiel de Lunii et de notre bar favori. Un des plus beaux métiers, nous explique Caro ! Une VRAIE passionnée !

Leysyan – Office Manager

Leysyan est notre Office Manager, et contrairement à ce qu’on retrouve sous ce titre dans de nombreuses structures, c’est vraiment son rôle : elle assure le bon fonctionnement des bureaux humainement et matériellement pour offrir à toute l’équipe un cadre de travail agréable et stimulant. Mais comme chez Lunii, c’est comme pour les raviolis, Leysyan a développé son périmètre vers des compétences RH et est l’interlocutrice dédiée de nos étudiants.

Plus concrètement, d’une part Leysyan gère nos Services Généraux, notamment nos locaux ou nos multiples prestas comme Cleany ou Urban Cycle (vous avez pu découvrir Urban Cycle dans cet article), ça c’est le “matériel”. Leysyan organise nos événements internes Lunii (les fameux team buildings), recueille les besoins de l’équipe, anime le vivre ensemble, et réfléchit aux questions de bien-être au travail, ça c’est “l’humain”. D’autre part, elle seconde Caroline sur certains périmètres RH, administratif, population estudiantine, onboarding (et on ne rigole pas avec cette question chez Lunii).

Mais surtout Leysyan apporte au quotidien chez Lunii, son énergie communicative, son sourire lumineux, sa gentillesse taquine, sa patience himalayesque : l’attention et la considération portées à chacun·e d’entre nous, rend l’expérience Lunii chaque jour un peu plus belle.

Anaïs – Responsable du Développement Durable et Humain

N’en déplaise à Rimbaud, de son petit val qui mousse de rayons, Anaïs ne se contente pas de dormir tête nue dans le cresson. De toute façon rares sont les plantes à lui survivre, ce qui est paradoxal quand on sait qu’elle est notre RD²H. Non, rien à voir avec Star Wars, il s’agit ici d’implanter, développer, communiquer la stratégie de développement durable de Lunii, environnementalement, socialement ou économiquement (ce qui fait beaucoup d’adverbes pour un seul poste, on vous l’accorde). Suite au pilonnage de son titre best-seller “Fac de Lettres de France et de Navarre – Guide de tourisme universitaire”, elle s’infiltre avec succès dans le monde de l’Édition. Elle y est tour à tour à l’édito, aux droits internationaux, aux ventes directes, en librairie, avant de rallier Lunii en avril 2018.

Après avoir lancé les premiers chantiers RH en commençant à professionnaliser cette fonction chez Lunii, elle revient à ses projets de cœur : développer les démarches RSE et QVT, donc durables au sein de Lunii. Et concrètement ? Elle travaille à la mise en place et le développement de la démarche RSE en cohérence avec les autres politiques (RH, production, sécurité, prévention…), elle imagine et développe des projets RH avec Caroline, elle organise des campagnes de sensibilisation au développement durable, gère notre démarche Global Compact avec Basile, sa plume promeut nos actions DD, QVT et développement RH et peut déconcentrer n’importe quelle assemblée aussi sérieuse soit-elle. Bref, avec ses idées abracadabrantesques elle travaille corps et âme au Lunii de demain (hors période de digestion).

Comment cette équipe se structure-t-elle ?

Cette petite troupe se compose de trois personnalités, et non des moindres : une dissipée- créative à ses heures perdues, une studieuse-sérieuse et une toujours prête pour optimiser le bien-être de nos collaborateur·trice·s, à la fois débordante d’énergie et de sourires ! Ces trois profils pluridisciplinaires entrent en résonance et font la réussite de cette équipe. Chacune son histoire, son caractère et sa manière de travailler qui ne sont pas similaires mais bien complémentaires.

Une lumière intense brille à l’intérieur de cette équipe, une énergie positive, une chaleur logiquement liée aux postes qu’elles occupent, soit très liés à l’humain, notamment pour Caroline et Leysyan, soit tournés vers demain, pour Anaïs littéralement illuminée (parce qu’elle se trouve sous la verrière de la vallée).

Les membres cette joyeuse équipe se déconcentrent et se concertent sans peine, elles vous affirmeront d’ailleurs que cette manière de travailler leur permet d’être parfaitement efficaces. Blague à part, l’écoute est sans aucun doute un élément qui permet à cette équipe de développer ses montagnes de projets en collaborant harmonieusement (sauf quand du dessert est en jeu). Caroline, Leysyan et Anaïs ne partagent pas le même avis sur certains sujets, mais une écoute active et une prise de recul mesurée sur la situation leur permettent d’avancer ensemble vers un cap commun.

Un travail avec une dose de bonne humeur et de musique

La musique, à l’instar de l’équipe Marketing découverte dans cet article, est un moyen de se motiver au quotidien. Il est bien connu que la vie c’est toujours plus marrant, moins désespérant, en chantant (surtout quand le Totem pousse la ritournelle en canon avec l’équipe Gestion). Et puis, n’oublions pas que dans La Vallée, on aime taquiner : les piques et traits d’esprits d’un niveau élevé fusent à cet étage chez Lunii ! Caroline et Anaïs en sont un vivant exemple, on les entend ainsi glousser en alterné, mais sans jamais se vexer. Veillant au grain au centre de la bataille, Leysyan assure une médiation assidue ! 

Des échanges permanents et réguliers leur permettent de parfaitement travailler ensemble. Il faut évidemment inclure quelques instants de dissipation au milieu de leurs réflexions bouillonnantes , mais toujours avec une dose de sérieux et une liberté d’expression sans limite (dans la limite du bon… non, du mauvais goût) !

Et si on partageait notre enthousiasme ?

De par les postes qu’elles occupent, ces drôles de dames sont évidemment amenées à interagir avec l’ensemble des équipes chez Lunii. Géographiquement, l’équipe Gestion est celle avec laquelle elles ont le plus de contacts (parfois même physiques). En effet, JB a la fâcheuse tendance à laisser trainer ses pieds en dessous du bureau lorsqu’il est assis à sa place. Eh oui, travailler sur des bureaux proches favorise une certaine proximité avec les autres.

Elles vous diront également qu’elles communiquent énormément avec tout le monde, et que certaines personnes délocalisent même leurs bureaux pour avoir le bonheur de travailler à leurs côtés ! 

Elles communiquent par tous les moyens possibles et imaginables : café, déjeuner, resto, mail, affichage, slack, affichage dans les toilettes (on n’est jamais tranquille chez Lunii, même aux WC !)

Au soleil…

Cette équipe fonctionne à merveille car elle rayonne de soleil, dans leur cœur et dans leur âme (c’est beau). Oui, il est possible qu’un membre de cette équipe vienne du sud. Néanmoins, nous restons dubitatifs : de quel sud s’agit-il ? [edit droit de réponse : le meilleur bien sûr]

La solidarité et la passion sont les maîtres mots qui animent cette merveilleuse équipe. Si elles sont également lucides, elles ont ainsi conscience de ne pas être les meilleures du monde (parce que l’équipe Marketing détient cette place), elles prévoient des marges d’amélioration.

Elles ont également la faculté d’interpréter les rêves, de conjurer le mauvais sort et de produire des jeux de mots savants, ce n’est pas donné à tout le monde ! Puis, leur position stratégique près des petits mets sucrés qui fleurissent à cet étage ainsi que des playlists entraînantes, composées avec leurs collègues proches de La Vallée, favorisent également leur bonne humeur (si elles ont bien dormi)

Cette équipe ose tout, jusqu’au slides de présentation mensuelle les plus folles, agrémentées de gif et de photos d’animaux, tous plus originaux les uns que les autres et avec un mauvais goût que personne n’ose, sauf elles !

Vous l’aurez compris, énergie chaleureuse et autodérision sont de véritables synonymes de l’équipe Totem ! Une chose est sûre, avec elles le développement du projet Lunii est entre de bonnes mains !