Il était une fois… la création de Lunii !

Comment parler de Lunii sans évoquer Maëlle, Eric, Thomas et Igor, les quatre personnes qui ont rendu ce projet possible ? Leur plus grande fierté aujourd’hui est d’avoir fédéré une équipe et une communauté aussi fortes autour d’un projet avec de belles valeurs. Découvrons ensemble les prémices et les secrets de Lunii !

Qui sont les fondateurs de Lunii ?

Maëlle – CEO
Maëlle est une passionnée qui a viscéralement besoin de créer et d’imaginer des histoires ou de nouveaux projets qui ont du sens. Elle a réalisé des études de design à Strate où elle s’est spécialisée en innovation et interaction suivies par une formation à l’entreprenariat à l’ESCP. Aujourd’hui, elle construit l’identité globale de Lunii : la vision, les valeurs, le choix des nouveaux projets, le type de management, le rôle et la position de Lunii en tant qu’entreprise…
Igor – COO
Ses intérêts pour la recherche de nouveaux projets et la mise en place de nouvelles stratégies l’ont amené à se passionner pour l’instauration et la réalisation de plans d’action. Il a effectué des études de marketing et commerciales à l’INSEEC. Aujourd’hui, il supervise la partie business de Lunii : les Achats, le Commercial et la Finance. Il élabore également les futures stratégies.
Thomas – CCO
Toujours motivé et prêt à l’action, Thomas navigue entre les différents pôles afin de les épauler. Il met toute son énergie dans la recherche et la mise en place de ces solutions. L’activité dans laquelle il s’épanouit le plus est celle de l’invention, du prototypage. Thomas a réalisé des études de création, de communication, de montage vidéo et de chef de projet multimédia. Aujourd’hui, il délègue ses anciens sujets afin de se concentrer activement sur les futurs projets de Lunii.
Éric – CTO
Éric est ingénieur en systèmes d’information et directeur technique de Lunii. Il a mis au point les premiers produits de Ma Fabrique à Histoires et a développé la première version de notre librairie en ligne, le Luniistore™. Aujourd’hui, il chapeaute l’ensemble des sujets techniques de l’entreprise : Recherche et Développement, Systèmes d’Information, Production et Relation Client / Service Après-Ventes.

Une volonté simple de créer ensemble

Vous le savez peut-être déjà, Lunii est né en mai 2014. Mais ce que vous ignorez sans doute, ce sont les conditions dans lesquelles l’idée a vu le jour ! Maëlle nous explique la genèse du projet : “Nous nous connaissons tous les quatre depuis plus de 15 ans, on s’est toujours très bien entendus. Un soir, je faisais une soirée chez moi, Thomas, Éric et Igor sont arrivés les premiers et je leur ai dit : “Et si on montait une boîte ensemble ?”. Ils m’ont répondu : “On vient justement d’en parler dans le métro !”. Simple comme bonjour (ou presque). Tous les quatre avaient cette envie de créer leur propre projet. Comme pour beaucoup d’autres créateurs d’entreprise, le défi de l’entrepreneuriat était également enthousiasmant.  Vous désirez savoir par quel truchement Maëlle a puisé son inspiration pour imaginer Ma Fabrique à Histoires ? N’hésitez pas à lire cette interview. Une fois les bases du projet posées, une colocation non-officielle a vu le jour entre Maëlle, Igor et Éric. Après quelques nuits blanches et plusieurs litres de café, le premier prototype de Ma Fabrique à Histoires est né en juin 2014.
Ma Fabrique à Histoires a ensuite été portée par le public. Comment s’assurer qu’un produit plaise aux familles ? En les rencontrant sur le terrain, bien sûr ! Maëlle nous explique comment s’est déroulée cette étape cruciale pour Lunii : “Nous avons été soutenus par Strate et Le Cube qui nous ont aidé à obtenir la subvention PROTO de la Région Île-de-France. Pendant plusieurs mois, nous avons fabriqué les dix premiers prototypes et les avons présentés à Futur.e.s en juin 2014. Nous y avons gagné le Prix du Public, ce qui nous a donné le feu vert pour créer Lunii !” Le succès a été immédiat. Les parents et surtout les enfants ont montré un intérêt tout particulier pour Ma Fabrique à Histoires. D’après Maëlle, cet intérêt s’explique de la manière suivante : “Nous avons eu la chance de proposer une idée en rupture avec l’ère du numérique et l’omniprésence de l’écran, ce qui en 2014 n’était pas commun. Ma Fabrique à Histoires est arrivée au bon moment pour les parents qui ne trouvaient pas de solutions simples et efficaces pour éloigner leurs enfants des écrans.”

Une belle histoire qui s’écrit à quatre

Après avoir pris conscience de l’intérêt des enfants et de leurs parents pour ce produit, il a fallu lancer la machine : rencontre de partenaires, réalisation d’un crowdfunding afin de financer les productions, recherche d’autres financements, création du premier album d’histoires Les Histoires de Suzanne et Gaston… De multiples étapes enrichissantes qui ont mené à la première commercialisation de Ma Fabrique à Histoires en août 2016 Les profils complémentaires des fondateurs leur ont permis de développer Lunii uniquement à quatre pendant trois ans. Le premier recrutement a ainsi eu lieu en mars 2017. Il s’agissait de Julien, développeur java, que vous avez pu découvrir dans cet article Cette force liée à quatre personnalités bien différentes avec des compétences bien distinctes leur permet d’avoir un prisme assez large sur les multiples sujets traités. Il est également essentiel pour eux de se retrouver plusieurs fois dans l’année en dehors des bureaux. Des moments ensemble qui leur permettent de rester soudés, alignés et ainsi de parler des sujets qui nécessitent une prise de recul. Il n’existe évidemment pas une seule recette pour réussir. Mais mélangez un soupçon de risque, une pincée de détermination, un peu de culot, beaucoup de nuits blanches et une bonne dose d’énergie et vous devriez vous en approcher. Maëlle insiste également sur une des clés pour avancer à quatre : libérer la parole et briser régulièrement la glace.

Lunii aujourd’hui et demain

Aujourd’hui, Lunii est composé de 10 pôles, ce qui en fait une entreprise très riche alors que l’équipe comptabilise 45 personnes. Une richesse tant au niveau des profils que des personnalités. Chaque nouveau recrutement est étudié afin de correspondre parfaitement aux valeurs de Lunii. L’expérience, les compétences et les qualités humaines priment sur les diplômes. La perle rare est recherchée pour chaque poste. Outre les recrutements qui se poursuivent, le gros challenge de 2020 se situe au niveau du développement à l’international. Vous le savez peut-être, Lunii a commencé à se lancer dans plusieurs pays en Europe et en Amérique du Nord. Un vrai défi car notre visibilité est moins importante dans ces pays qu’en France. Néanmoins, les marchés italien et américain sont très prometteurs ! Pour terminer, laissons-nous transporter et imaginons Lunii dans 3 ans. Pour Maëlle, Igor, Éric et Thomas le rêve est limpide : “Dans quelques années, Lunii aura conquis l’Europe et l’Amérique avec Ma Fabrique à Histoires et proposera un catalogue de contenus très riche en plusieurs langues. En France, nous espérons prouver que l’on peut être une entreprise en croissance tout en faisant des projets qui ont du sens, notamment des projets dans la culture, l’éducation et la santé.”

Vous le voyez, créer un projet porteur de sens à quatre est possible ! Les éléments fondamentaux sont de s’entourer des bonnes personnes et de croire en la réussite de son projet. Lunii a encore beaucoup à prouver ! Rendez-vous dans quelques mois pour connaître nos prochains projets… D’ici là, nous vous souhaitons une merveilleuse année 2020 !