Les bienfaits de Ma Fabrique à Histoires

Nous avons demandé aux parents de la communauté Lunii, les Super-Luniiens, quels étaient pour eux les bienfaits de Ma Fabrique à Histoires ainsi que les moments privilégiés par leurs enfants pour l’utilisation de ce compagnon audio. Laissons sans attendre la parole aux parents…

Quand utiliser Ma Fabrique à Histoires ?

Vous le savez peut-être déjà, Ma Fabrique à Histoires est pensée pour être nomade, pour accompagner les enfants dans toutes leurs aventures, tel un doudou dont on ne peut se passer. Pour les parents, le constat est sans appel : grâce à cette mobilité, Ma Fabrique à Histoires est utilisée dans de nombreuses situations différentes, du lever au coucher du soleil.

Dans toutes les familles, les challenges quotidiens s’articulent autour des moyens pour trouver le sommeil, pour s’occuper différemment au milieu d’une journée bien agitée ou encore pour attendre patiemment son tour chez le docteur. Ma Fabrique à Histoires est là pour accompagner les enfants dans ces multiples instants de vie. L’un de ces instants privilégiés est notamment lors des trajets en voiture. En effet, Ma Fabrique à Histoires permet de repousser la traditionnelle question : “C’est quand qu’on arrive ?” 

Virginie nous partage, entre autres, son rituel de voyage 👇

“Chez nous, la Lunii est utilisée pour les temps calmes (qui remplacent la sieste) et en cas de besoin de décompresser après une journée intense. Elle sert aussi à ma fille pour s’occuper seule les moments où je suis moins disponible… et enfin elle sert surtout et toujours en voiture. Que le trajet quotidien soit de 15 minutes, 30 minutes ou 1 heure, ou sur la route des vacances, c’est vraiment l’outil qui a rendu les voyages plus agréables pour elle et donc pour nous.”

En plus des voyages, Ma Fabrique à Histoires peut également être utilisée tout au long de la journée, comme l’explique Mélinda

“Mon aîné l’utilise tous les jours. Le matin s’il se réveille avant que son réveil ne sonne, à son temps calme en lisant des livres, et le soir il écoute une histoire avant de s’endormir. Et parfois aussi dans la journée, la voiture, l’avion… Ici, elle ne remplace ni les livres (il les adore tout autant), ni les histoires de papa et maman. Ma Fabrique à Histoires complète le tout en fait.”

Qui n’a pas apprécié écouter des histoires avant de s’endormir quand il était petit (ou même plus grand) ? De par sa fonction principale qui est de raconter des récits, Ma Fabrique à Histoires est également très utilisée par les familles au moment du coucher. Plusieurs parents nous expliquent comment Ma Fabrique à Histoires s’est insérée dans le rituel très important de l’endormissement : 

Barbara : “L’endormissement a toujours été compliqué pour notre fille. Elle jouait beaucoup avec ses peluches pour « s’occuper ». Depuis qu’elle a Ma Fabrique à Histoires, les histoires ont remplacé le jeu et l’endormissement se fait bien plus facilement !” 

Aude : “Notre fils de 3 ans a de grosses difficultés à décharger sa nervosité le soir et donc à s’endormir, sans Ma Fabrique à Histoires il peut mettre jusqu’à 1h30 pour trouver le sommeil. Avec sa Lunii il met moins de 30 minutes, parfois il n’entend même pas la fin de l’histoire !”

Sonia : “Chez nous, le rituel du soir consiste en deux livres lus par maman ou papa, un bisou-câlin et on éteint la lumière… Enfin, c’est ce qu’on croyait ! Notre fils de 4 ans attend que nous soyons descendus pour écouter tous les soirs une histoire de sa Fabrique à Histoires avec ses doudous. Et le matin, il nous demande de le réveiller 5 minutes plus tôt parce qu’il veut écouter une histoire Lunii pour ouvrir les yeux tout en douceur et passer une belle journée.”

Cindy : “Ma fille de 5 ans a beaucoup d’insomnie et doit la plupart du temps être sous traitement pour dormir. Depuis la Lunii, on a presque retiré son traitement et le coucher se passe bien. Ma Fabrique à Histoires a aussi bien sauvé ma fille que moi !”

Et les bienfaits dans tout ça ?

Vous l’avez remarqué, les moments d’utilisation de Ma Fabrique à Histoires sont divers et variés. Les bienfaits, quant à eux, sont tout aussi nombreux. Certains parents, comme Aude, mettent en avant l’apaisement que procure ce compagnon audio, mais aussi le travail de l’imagination et le développement du vocabulaire.

Pour Anaïs, la Lunii est un outil génial pour son fils de 6 ans, qui est autiste. En effet, sa Fabrique l’aide à revenir au calme, à s’apaiser et à stimuler son imaginaire, souvent défaillant chez les autistes… 

D’autres parents, comme Virginia ou Laura, insistent sur le vocabulaire et les connaissances qu’apportent Ma Fabrique à Histoires. Effectivement, grâce à ce compagnon audio, les enfants peuvent en apprendre plus sur l’Histoire, comme l’explique Mélissa, dont le fils n’hésite pas à demander plus d’informations sur certains sujets à sa maman, ce qui permet de lire ensemble d’autres livres sur la même thématique.

Leila insiste également sur les connaissances apprises par son fils : “Il est très fier d’en faire part à l’école et depuis 2 ans, il ramène sa lunii en classe pour la présenter à ses camarades et ses maîtresses et maîtres. Il apprend beaucoup de choses comme comment a été découvert le vaccin contre rage par Louis Pasteur. Cela développe sa curiosité et enrichit son vocabulaire. Il travaille aussi son anglais avec Suzanne et Gaston à Londres…”

Ma Fabrique à Histoires permet également aux enfants de développer leur attention, leur concentration ou encore de travailler la structure de leurs phrases. Morgane insiste notamment sur la richesse du vocabulaire employé dans les histoires : “j’ai été agréablement surprise du langage utilisé. En effet, la vulgarité devient quelque chose de commun, on en entend beaucoup dans les dessins animés, par exemple. Or, dans la Lunii ce n’est pas le cas et le vocabulaire est très varié.”

Vous l’aurez compris, entre développement de l’imaginaire et du vocabulaire, partage de connaissances en famille, joie et rires, Ma Fabrique à Histoires présente de nombreux bienfaits. Il y aura toujours un moment dans la journée pour utiliser son Lunii. Des heures et des heures d’histoires à écouter sans limite !

Merci aux nombreux parents pour leur témoignage ❤