Nos valeurs : comment les définir ?

S’il ne fallait citer qu’un mot pour caractériser la culture d’entreprise aujourd’hui, nul doute que “valeur” serait en tête de peloton. Mais comment définir ses valeurs ? Et surtout, comment s’assurer que ces valeurs sont partagées et portées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise ? Examinons les moyens que Lunii a mis en place pour faire émerger ses valeurs !

Est-il encore essentiel aujourd’hui d’insister sur l’importance des valeurs d’une entreprise ? Elles sont partout, dans toutes les communications des organisations. Elles sont parfois tellement omniprésentes qu’elles finissent par sonner faux. Voilà bien l’une de nos pires hantises chez Lunii. Prôner des valeurs qui ne soient pas en adéquation avec notre vision et notre projet ou pire, qui ne sont pas partagées par l’ensemble de l’équipe.

Suite à ce constat et à notre forte croissance rencontrée en 2018, nous avons décidé de nous rassembler autour de la table pour (re)définir nos valeurs afin de nous assurer qu’elles soient cohérentes avec nous-mêmes mais aussi avec nos intentions entrepreneuriales et nos objectifs.

Des valeurs ? Mais pour quoi faire ?

Ce travail sur les valeurs est fondamental pour Lunii : nos valeurs nous rassemblent et nous guident, elles nous accompagnent au quotidien et nous apportent du sens. Nos valeurs sont notre référence, notre cadre, le socle de notre identité pérenne. D’autant que connaître ses valeurs, c’est être en accord avec soi-même et son univers professionnel, donc vivre en intégrité. À l’inverse, les ignorer ou ne pas y adhérer compromet l’épanouissement dans sa vie professionnelle.

Ce travail sur les valeurs a ainsi été initié et animé par Anaïs, notre Responsable du Développement Durable et Humain, que vous pouvez (re)découvrir par ici. Plusieurs ateliers ont été réalisés entre juillet 2019 et janvier 2020. Des séances en co-construction auxquelles un membre de chaque équipe chez Lunii était convié afin de rassembler les voix de l’ensemble des éléments constitutifs de notre identité, soit un total de 12 personnes. 

La réflexion s’est déroulée en plusieurs étapes qui ont structuré notre travail, avec pour objectif la rédaction d’une “charte” des valeurs Lunii.

  • La première étape : le groupe était invité à définir en amont de la rencontre la notion de valeur d’entreprise, à lister 4 à 5 valeurs d’entreprise importantes et à en identifier 1 ou 2 pour Lunii. Une définition générale ainsi que 11 valeurs ont alors émergé à la fin de cet atelier.

  • La deuxième étape : le groupe a à nouveau été invité à réfléchir en amont à une courte définition spontanée des 11 valeurs votées lors de la précédente rencontre. Ces définitions instinctives ont ensuite été recoupées avec leurs définitions du dictionnaire. Résultat ? Un certain décalage entre la définition qu’on se fait d’un mot et sa définition académique est observé. Il devient alors important pour nous de définir minutieusement le sens des valeurs choisies en interne pour éviter les interprétations hâtives ! En outre, la définition attribuée à une valeur peut varier d’un pôle (parfois même d’un métier) à un autre. 

  • La troisième étape : lors de cette séance, les membres du groupe de travail ont échangé pour sélectionner 4 valeurs (reliées avec d’autres sous-valeurs si besoin) en mettant en évidence ce qu’elles portent et comment elles s’incarnent chez Lunii. 

  • La quatrième étape : lors de cette dernière séance l’atelier a pu prendre du recul sur le travail effectué et le présenter aux fondateurs. L’ensemble des participants ont ainsi échangé et précisé le sens de ces valeurs et des raisons qui ont conduit à cette sélection.

Résultat de cet atelier : 4 valeurs ont émergé 👇

Responsabilité  Respect  Audace  Solidarité

  • La Responsabilité : qu’elle soit individuelle ou collective, la responsabilité consiste à répondre de ses actes et les assumer. Elle s’incarne notamment à travers notre démarche de développement durable et la qualité de nos contenus éditoriaux et de nos services.

  • Le Respect : le respect s’établit aussi bien en interne avec ses collaborateurs, qu’en externe avec l’ensemble de nos parties prenantes et notamment, notre communauté. Il consiste à se positionner humblement tout en restant fidèle à nos principes. Toutes les voix sont écoutées, de la plus sensible à la plus énergique.

  • L’Audace : l’audace se caractérise par l’ambition, l’innovation et la curiosité. Être audacieux implique de défendre et développer notre capacité à nous émerveiller en ouvrant grand les yeux mais aussi la volonté de regarder plus loin, de sortir des sentiers battus, et entraîne ainsi une prise de risques et un respect du droit à l’erreur.

  • La Solidarité : l’empathie, l’honnêteté et la communication sont les maîtres mots de la solidarité. Elle nécessite de s’unir, de se porter et de s’entraider, dans tous les moments, qu’ils soient faciles ou difficiles. Non seulement la solidarité permet de développer la personnalité en interne mais cet esprit de coopération peut aussi révéler la valeur humaine.

Vous découvrez ainsi le travail initial qui a permis de faire émerger les quatre valeurs de Lunii. Un exercice essentiel pour cheminer tous ensemble dans la même direction : le travail continue cette année lors de laquelle chaque pôle va réfléchir comment ces valeurs s’incarnent concrètement dans ses métiers et ses missions. Notons que ces valeurs représentent un moyen et non une fin en soi. Aussi, dans un contexte d’hyper-croissance comme le nôtre, devront-elles être étudiées et confrontées au réel continuellement afin d’être actualisées chaque année.