Les dessous de l’équipe Production

Plongez la tête la première dans les secrets de l’équipe Production. Une équipe tantôt farceuse, tantôt studieuse, qui aime les réunions comme personne d’autre. Découvrez sans attendre les coulisses de fabrication de nos produits !

Qui se cache dans cette équipe ?

Olivier – Responsable Production

Ingénieur diplômé de Grenoble INP – Ense3, Olivier a rejoint l’aventure Lunii en février 2018. Il veille depuis tout ce temps à la bonne gestion des productions et au contrôle qualité de nos Fabriques à Histoires. 

En grand collectionneur de cartes SD, il en possède un meuble entier !

Margaux – Responsable des Achats

Diplômée d’un master en affaires internationales et achats à l’IPAG Business School, Margaux négocie d’une main de maître l’ensemble de nos achats depuis décembre 2018.

La personne à l’atchoum le plus improbable et inimitable (un record de 9 atchoums en une seule fois a été recensé. Incroyable, non ?)

Chérif – Chef de Projet Hardware

Actuellement élève ingénieur en quatrième année à Polytech Sorbonne, Chérif assure le suivi de la qualité de Ma Fabrique à Histoires. Il a commencé en septembre 2019 sa deuxième année d’apprentissage avec nous !

Le plus silencieux ou le plus rythmique (tout dépend des sujets abordés)

Basile – Chef de Projet Production & Eco-conception

Alors étudiant en ingénierie mécanique, Basile rejoint l’équipe Lunii en mars 2019 dans le cadre d’un stage portant sur l’éco-conception. Quelques mois plus tard, Basile est diplômé de l’école d’ingénieurs Sigma-Clermont et intègre l’équipe pour s’occuper de l’industrialisation de nouveaux produits et la réduction de leur impact environnemental.

Le plus zen (on le compare souvent à un paquebot dans la tempête)

Tatiana – Coordinatrice Qualité & Production

Tatiana est la dernière recrue de cette équipe haute en couleur. Ingénieure diplômée de l’Université technologique de Compiègne, elle rejoint Lunii en décembre 2019. Elle assure le suivi de la qualité de nos produits tout au long de la chaîne de production ainsi que la prise en charge de la fin de vie du produit, en d’autres mots, le recyclage.

La plus salsa (on raconte qu’elle tente de faire en sorte que l’équipe Production enflamme le dancefloor à la prochaine soirée Lunii)

La Production, késako ?

Cette équipe, comme son nom l’indique, s’occupe de la production des Fabriques à Histoires et des casques Octave. De manière générale, elle s’attelle à la fabrication de l’ensemble des objets (hardwares) Lunii ainsi que du recyclage de ces produits.

L’organisation de ce travail s’établit de manière circulaire. En effet, l’équipe s’applique à lancer les commandes, à suivre les productions, à assurer la qualité des produits et leur recyclage ainsi qu’à analyser les retours des clients dans le but de mettre en place un suivi de la qualité dans une optique d’amélioration continue.

Comment s’organise le lancement de nouveaux produits Lunii ? L’équipe Production est là pour prendre à bras le corps les phases de pilotage des projets, en collaboration avec un bureau d’étude, puis les phases de développement et d’industrialisation. L’ensemble des productions actuelles ainsi que les nouvelles sont pensées dans une démarche d’éco-conception grâce à l’intervention de Basile (ou Bazaïlle, pour les intimes).

Et en plus de la production ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, une grande dose d’énergie est insufflée dans l’amélioration continue des produits et de ce fait, dans l’analyse des remarques et des envies des clients. Aujourd’hui, lorsqu’un problème de qualité est relevé, Cherif est là pour comprendre les causes du défaut et trouver un moyen de le résoudre grâce à une collaboration directe avec l’équipe Relation Client et le Service Après-Vente, que vous pouvez découvrir par ici. Les défauts fréquents sont étudiés et des solutions sont envisagées pour les diminuer. Plusieurs analyses sont réalisées afin de comprendre l’origine du problème : défaut électronique ou de fabrication, problème de production, de composant, de firmware ou d’utilisation. L’amélioration nécessaire à la résolution du problème est ensuite intégrée au processus de production, l’enjeu étant de répondre aux prévisions de ventes établies en amont par l’équipe Commerciale tout en intégrant au maximum les améliorations prévues. Dès qu’un problème est relevé, l’équipe veille à le résoudre au mieux !

En outre, le travail autour de la gestion des déchets, que ce soit au niveau du packaging ou des produits, fait également partie intégrante du quotidien de l’équipe Production. Une démarche environnementale est au cœur de chaque réflexion. De plus, s’assurer que les produits soient conçus dans des conditions éthiques est également primordial. 

Vous avez dit “nouveaux produits” ? C’est officiel, nous pouvons vous dévoiler qu’une version améliorée de Ma Fabrique à Histoires est en préparation chez Lunii. Nous gardons encore quelques zones d’ombre concernant cette version, mais sachez qu’elle a été pensée en fonction des retours des clients. Notre volonté première étant toujours d’améliorer la qualité de Ma Fabrique à Histoires.

Comment cette équipe s’organise-t-elle ?

S’adapter au prévisionnel de ventes est essentiel afin de ménager les prestataires tout en restant le plus flexible et le plus agile possible. Répondre à l’ensemble des problèmes remontés par les clients nécessite également une dose importante d’énergie. En outre, l’équipe a dû apprendre à gérer le décalage horaire, la distance physique et l’interculturalité qui peuvent apparaître avec nos usines partenaires qui se trouvent en Chine.

Travailler au sein de l’équipe Production, c’est collaborer avec de nombreuses personnes extérieures à l’entreprise. Ainsi, conserver l’esprit Lunii et s’assurer que nos valeurs soient partagées avec l’ensemble de ces parties prenantes est indispensable. Par exemple, tout le monde n’est pas sensible de la même manière aux problématiques environnementales. Maintenir des exigences hautes tout en jonglant avec la productivité, la qualité et les enjeux environnementaux est essentiel. Quoi qu’il en soit, notre objectif est partagé par toutes les équipes en interne : faire en sorte que nos produits plaisent et plairont au plus grand nombre. 

L’équipe Production voue un véritable culte aux réunions en tout genre et particulièrement si elles se déroulent dans la sacro-sainte salle sans fenêtre au sous-sol de nos bureaux (ça fait envie, non ?). Même quand une réunion n’est pas officiellement organisée, l’équipe arrive à réunionner au milieu de l’open-space.

Le secret de la réussite de cette équipe ? Un certain nombre de blagues pas drôles, un peu de salsa pour se remettre les idées en place et beaucoup de café pour Olivier. Vérifier que ce dernier n’oublie pas son thermos en salle de réunion est devenu le challenge journalier de toute l’équipe. Bien qu’on ne se sache pas vraiment ce qui se cache à l’intérieur de ce thermos…

Vous l’aurez compris, l’équipe Production est essentielle chez Lunii, car sans elle, pas de Fabriques à Histoires disponibles pour tous les enfants du monde ! De par sa position au début et à la fin de la chaîne Lunii, le travail quotidien de la Production implique des enjeux importants. Pourtant cette équipe garde un sourire et une énergie sans faille !

Pssst ! Saviez que les Fabriques à Histoires pouvaient, elles aussi, avoir des imperfections sur leur joli minois ? Certains membres de l’équipe avouent être obnubilés par les minuscules particules noires qui se cachent sur les Fabriques à Histoires. Un concours de rapidité dans la recherche de ces microscopiques grains noirs est d’ailleurs régulièrement organisé.