Dorothée Pousséo, rencontre avec une sacrée Madame

Aujourd’hui, partons à la découverte d’une comédienne touche-à-tout. Propulsée sur le devant de la scène à l’âge de 7 ans, Dorothée Pousséo a depuis foulé les planches de nombreux théâtres et studios d’enregistrement ! Ainsi, chez Lunii, Dorothée prête sa voix aux célèbres Madames, héroïnes des intemporels Monsieur Madame. Nous avons profité de l’un de ses enregistrements en studio pour lui poser quelques questions. Du cinéma, au film d’animation, en passant par la publicité, quels sont les secrets de Dorothée Pousséo ?

Un début de carrière sur les chapeaux de roues

Dorothée a 7 ans lorsqu’elle découvre par le plus grand des hasards le métier de comédienne. Son professeur de danse de l’époque lui propose de réaliser le concours de l’Opéra de Paris, l’école des enfants du spectacle. Sacrebleu, cette école est uniquement accessible à partir de 8 ans. Dorothée tire profit de cette année d’attente pour découvrir d’autres activités, telle l’école du théâtre. Elle passe alors le casting pour le rôle de Louison dans Le Malade imaginaire aux côtés de Michel Bouquet. Et décroche le rôle. Le succès est énorme ! Au départ programmée pour quelques mois, la pièce sera jouée pendant plus de deux ans. 

Aujourd’hui, Dorothée s’exerce à différents arts ! À la télévision, elle double des dizaines de personnages. Elle prête régulièrement sa voix aux jumelles Olsen ou encore à Margot Robbie. Les films d’animation sont également l’une des ses grandes passions. Là encore la liste est longue ! Elle interprète, par exemple, Vanellope von Schweetz dans Les Mondes de Ralph. Ajoutez à cela de nombreuses séries télévisées ainsi que de multiples jeux vidéos et publicités…

Depuis septembre 2018, Dorothée interprète pour Ma Fabrique à Histoires les différents personnages des Madames dans les Monsieur Madame. De Madame Bonheur, à Madame Tête-en-l’air en passant par Madame Contraire, Dorothée réussit à incarner chaque personnage. Toutes les héroïnes sont jouées avec une intonation et une voix différentes.

Des histoires depuis toute petite

Des héros qui ont marqué son enfance ? Dorothée peut en citer plusieurs ! La Bande Dessinée a sans conteste bercé ses jeunes années ! Des Schtroumpfs à Astérix, ces ouvrages incontournables ont été usés par ses nombreuses lectures. Le Club des cinq a également été une lecture révélatrice, tout comme Le Parfum de Patrick Süskind, qu’elle découvre très tôt (peut-être trop tôt) et qui marque sensiblement sa jeunesse.

Et les Monsieur Madame dans tout ça ? Ils n’étaient jamais très loin ! On retrouvait ces petits livres emblématiques dans la maison familiale, à un endroit pas si insolite que ça : les toilettes. « Eh oui ! Les Monsieur Madame sont des lectures courtes qui trouvent parfaitement leur place à cet endroit » nous confie Dorothée.

Ces indémodables héros font véritablement partie de la famille. Sa filleule en est une grande fan. Elle possède tous les livres, sans exception. Dorothée se souvient des moments passés avec elle ainsi que du plaisir qu’elles prenaient toutes les deux à effectuer l’inventaire des personnages qu’elle avait déjà dans sa collection. « Elles sont rigolotes, farfelues et courtes. En d’autres termes, elles sont parfaites pour les jeunes enfants. Les livres sont faciles à tenir en main, colorés et se clôturent avec une morale intelligente. »

Laissez-moi vous conter une histoire…

Depuis quelques années, Dorothée incarne l’un des ses plus grands rôles, celui de maman. Grâce à lui, elle prend encore plus de plaisir à conter des histoires pour enfants. Elle adore les livres, mais aussi inventer et lire des histoires. Comme nous l’avons découvert, la lecture a bercé son enfance. Elle berce désormais les jeunes années de ses enfants. Le Père Noël a d’ailleurs offert Ma Fabrique à Histoires à sa fille. Selon elle, Ma Fabrique à Histoires est l’objet parfait pour donner envie aux enfants d’aller piocher quelques années plus tard un livre dans la bibliothèque familiale. 

Dorothée nous explique : « les parents n’ont pas toujours le temps de lire une histoire à leurs enfants, il est parfois tard lorsque le moment du coucher arrive. Ma Fabrique à Histoires est le compagnon parfait dans ces moments-là. » Toute la magie de Ma Fabrique à Histoires réside dans le moment partagé ensemble dans le choix de l’histoire.

S’il ne fallait citer qu’un personnage…

De toutes ses années d’expérience, Dorothée a particulièrement aimé doubler Charlotte, personnage du dessin animé La Princesse et la Grenouille. Ses côtés désespérée, généreuse et drôle l’ont beaucoup touchée. « Sa gentillesse, sa franchise, son envie d’être aimée font d’elle une belle personne, comme un rayon de soleil. »

Une envie pour l’avenir ?

Interpréter la Schtroumpfette peut-être ? Le futur lui apportera peut-être une nouvelle belle surprise !

C’est certain, Dorothée Pousséo est une comédienne aux nombreux rôles qui n’a pas fini de faire rire nos petits Luniiens. Au total, vous pouvez la découvrir dans 6 albums des Monsieur Madame, soit 18 personnages de Madames, tous plus amusants les uns que les autres. Vous pouvez également l’écouter dans la nouvelle histoire interactive spécialement conçue pour Lunii : Les Monsieur Madame mènent l’enquête : la mystérieuse disparition du chapeau de Madame Beauté.

Pour découvrir ces histoires, il faut télécharger le Luniistore depuis notre site.