Rencontre avec Elodie Fondacci

Pour préparer le retour à l’école, Lunii a publié le 26 août dernier l’album Les Histoires farfelues d’orthographe, écrit et conté par Elodie Fondacci. Sur Radio Classique depuis 15 ans, Elodie raconte des histoires depuis toujours. Partez sans plus attendre à la rencontre de cette comédienne touche à tout !

Qui est Elodie Fondacci ?

Animatrice et journaliste sur Radio Classique depuis ses débuts dans la vie active, maman de 3 enfants et grande passionnée de fromage (passion partagée par la rédactrice de cet article), Elodie Fondacci fait partie des voix françaises emblématiques du monde de la radio. Chaque mercredi, elle raconte des récits sur fond de musique classique dans l’émission Des histoires en musique.

Son parcours sur les ondes

À la radio depuis de nombreuses années, Elodie nous explique comment elle a découvert ce métier qu’elle aime tant : « J’ai toujours eu envie de faire un métier qui me rapprocherait des deux choses que j’aimais le plus faire : lire et écrire. Édition, journalisme… je ne savais pas exactement ce que ce serait, mais quand j’étais étudiante, j’ai cherché des stages dans ces univers-là. Ça aurait pu être la presse écrite, mais quand je me suis essayée à la radio j’ai adoré ça immédiatement : l’intimité, le fait d’être invisible, le pouvoir de la voix… Et on m’a embauchée parce qu’on aimait ma voix justement. »

Raconter des histoires de toutes sortes fait partie du métier d’Elodie depuis ses débuts : « En tant que journaliste-culture, mon métier consiste à lire des livres et voir des pièces de théâtre puis à les transmettre aux auditeurs. Raconter pour les grands m’a amenée à raconter aux plus petits. Finalement ce n’est pas très différent. » De conteuse à autrice, il n’y a qu’un pas. Alors que, petite déjà, Elodie écoutait des tonnes d’histoires contées par ses proches, elle s’est très vite mise à en inventer. Aujourd’hui, Elodie continue d’écrire des histoires. Elle a la chance d’exercer des métiers différents et complémentaires, qui ne lui laissent pas une minute pour s’ennuyer : « Ce que j’aime dans mes différents métiers c’est que j’ai des métiers différents ! Cette diversité m’enchante. Voir des spectacles, entendre des musiques, lire des livres me comble et nourrit ma créativité. J’aime être libre aussi. »

Le métier de conteuse

Son métier ne s’arrête pas une fois la journée terminée. En rentrant à la maison, Elodie reprend avec plaisir cette casquette pour faire rêver ses enfants. D’ailleurs, si Elodie ne devait narrer qu’une seule et même aventure jour après jour, ce serait, sans grande surprise, celle d’Harry Potter, qu’elle lit à haute voix à ses enfants depuis 3 ans : « Nous sommes en train de finir le sixième tome. Cela représente des dizaines d’heures de lecture, 3 000 pages et des dizaines de voix à inventer (en plus, les enfants sont intraitables, je n’ai pas le droit de me tromper) ! Je sais que nous nous souviendrons toute notre vie de ces moments passés ensemble, pelotonnés sous la couette. De ce plaisir de lecture inouï. Cet univers est incroyable ! »

Pour Elodie, deux qualités sont essentielles pour exercer ce métier : le sens de la lenteur et celui du rythme. C’est justement cette lenteur et le silence qui lui permettent de faire passer autant d’émotions en racontant une histoire. Elle continue en expliquant : « Ce sont des émotions que je ressens, qui passent dans ma voix. Je pleure très souvent quand je lis des romans, les destins des personnages de papier me touchent toujours ! »

Sa rencontre avec Lunii

Elodie était déjà convaincue par le concept de Ma Fabrique à Histoires (cadeau d’anniversaire de sa fille oblige) avant de conter ses premières histoires pour Lunii. Son design, sa facilité d’usage… Elodie a très vite été séduite par la boîte à histoires. En outre, le fait que les enfants n’aient aucun moyen d’accéder à Internet ou à un autre contenu que les albums, en fait pour elle une alliée de taille.

Pour Lunii, Elodie a d’abord prêté sa voix aux histoires Fables de La Fontaine et saynètes quotidiennes, écrites par Marc Séassau. Cette année, elle revient pour écrire, conter et mettre en musique l’album Les Histoires farfelues d’orthographe. Imaginez un instant à quoi ressemblerait une discussion si on dérobait sa cédille à Monsieur C ? Saviez-vous que « ou » et « où » sont en fait des sœurs jumelles ? Ou encore qu’il existe une brigade de la négation à l’affût du moindre dérapage au pays des mots ?

Cet album ludique et malin permet aux plus petits d’apprendre l’orthographe grâce aux histoires secrètes et farfelues qui se cachent derrière plusieurs règles de la langue française. L’histoire la plus drôle de cet album d’après Elodie ? Les aventures de Monsieur C et de sa cédille volée. À écouter avec toute la famille sans modération !

Et si le confinement avait eu son rôle à jouer dans la création de cet album ? Vous ne voyez pas par quel truchement ? Elodie nous explique comment ce projet d’histoires a germé dans son esprit : « L’idée des histoires d’orthographe était là, mais c’est le confinement qui a permis la naissance de ces histoires. Si je n’avais pas dû déployer des trésors d’inventivité pour faire travailler mes enfants, en inventant des histoires farfelues pour leur faire retenir les règles qu’ils devaient apprendre, cet album n’existerait pas ! »

Et si Elodie Fondacci ajoutait une nouvelle corde à son arc ?

Pour l’heure, Elodie n’a pas encore eu l’occasion de raconter des histoires pour la télévision. Pourtant, un projet de ce genre lui plairait énormément. Que ce soit du doublage pour des films d’animation ou un dessin animé qui illustre une histoire qu’elle invente, Elodie ne manque pas d’idées pour toucher du bout du doigt ce nouveau rêve. Et si vous retrouviez bientôt sa douce voix dans votre téléviseur ? Rien n’est impossible !

Une chose est sûre, Elodie n’a pas fini d’ajouter des cordes à son arc, pour le plaisir des enfants et des plus grands. Pour écouter Elodie Fondacci dans votre Fabrique à Histoires, rendez-vous dans les catégories Tournez Méninges et Les Classiques sur le Luniistore !

Pour télécharger le Luniistore via notre site, rendez-vous par ici.