Rencontre avec Laura Nsafou

En novembre, les Éditions Lunii publient pour la première fois en version papier illustrée une histoire issue d’un album audio. Les Lumineuses, l’album audio de 12 histoires et Fadya et le chant de la Rivière, notre premier livre illustré, sont parus simultanément il y a peu. Partons à la rencontre de l’autrice de ces histoires : Laura Nsafou !

Qui est Laura Nsafou ?

Autrice jeunesse, blogueuse et militante afro féministe, Laura Nsafou déplore depuis plusieurs années l’absence de visibilité des enfants noirs dans la littérature jeunesse. En 2018, elle publie Comme un million de papillons noirs, le livre qu’elle aurait aimé jadis tenir entre les mains. Cette histoire est un véritable succès littéraire. En janvier 2020, elle publie Le Chemin de Jada, son deuxième livre jeunesse. Et elle ne s’arrête pas là, puisqu’elle prête aujourd’hui sa plume à l’album audio Les Lumineuses et au premier livre papier illustré des Éditions Lunii : Fadya et le chant de la Rivière.

Mais retournons dans le passé… Laura commence à écrire à l’âge de 12 ans. À l’époque, elle voit de nombreux films et dessins animés qui mettent en scène des personnages qui ne lui ressemblent pas. Elle cherche, elle cherche, mais ne trouve aucune œuvre qui lui correspond. Le seul moyen qu’elle trouve pour donner vie à ces héros et héroïnes qui s’animent dans sa tête est d’écrire. L’envie de retranscrire fidèlement ce qu’elle imagine l’amène alors à la littérature. 

Elle se lance très jeune dans des formats longs. L’écriture est alors une passion. Elle ne s’imagine pas écrivaine, bien qu’à 16 ans, elle rêve de voir ses textes publiés, des écrits sur ces thématiques qui l’inspirent tant. Son premier roman est publié à ses 20 ans. Elle ne s’arrête pas d’écrire depuis, notamment au travers de son blog Mrs Roots. L’écriture jeunesse arrive ensuite dans sa vie, alors qu’elle n’avait aucune expérience dans cette littérature. Une seule envie l’animait et l’anime toujours : écrire le livre qu’elle aurait voulu découvrir encore et encore étant petite.

Quelles sont ses inspirations ?

Laura puise son identité dans trois cultures différentes : congolaises, martiniquaises et françaises. Elle nous explique que ces trois identités la nourrissent beaucoup car par le passé, elle a toujours eu l’impression de devoir choisir, d’être cataloguée selon une étiquette.

Laura a envie de nuancer les représentations, de mettre en lumière des croyances et des mythes qui ne sont généralement pas abordés en littérature, encore moins jeunesse. Elle veille à proposer aux petits et aux plus grands d’autres possibilités de se percevoir afin de valoriser l’estime et la confiance en soi. 

Représenter des populations noires en littérature jeunesse n’est pas un challenge pour Laura. En effet, elle insiste sur le fait que ces représentations auraient dû exister depuis bien longtemps pour proposer une littérature universelle, qui s’adresse à tous les enfants du monde. Représenter la population telle qu’elle est est un véritable enjeu pour Laura.

… et ses habitudes d’écriture ?

Pour Laura, la qualité première d’un auteur ou d’une autrice est d’être à l’écoute, que ce soit du monde qui nous entoure ou des personnes et des rencontres au quotidien. Elle explique : « Il faut être conscient de la responsabilité qu’il y a derrière l’acte de création. Nous faisons souvent face à l’image française de l’auteur qui écoute son inspiration et qui jette sur le papier ce qu’il a en tête, sans penser forcément à celui qui va le recevoir, celui qui va être face à ce texte. Et finalement, quel est le but d’un texte ? Toucher son lectorat ! Et pour ce faire, il est donc important de l’inclure, surtout sur des questions comme le racisme ou même d’autres discriminations, il est important d’inclure d’autres vécus qui sont un peu plus symbolisés dans la littérature jeunesse française. »

Laura est habituée à écrire en musique. Une playlist différente l’accompagne à chaque fois qu’elle débute la rédaction d’un nouveau projet. Pour plonger dans l’écriture des Lumineuses, elle a écouté en boucle des chants traditionnels du Sénégal ainsi que des bruits de vent dans le désert. Des ambiances musicales qui ont rendu la rédaction de ce projet très apaisante et l’ont fait voyager à travers l’Afrique au côté de ces femmes nomades.

Sa rencontre avec Lunii

Laura ne connaissait pas Lunii avant le début de cette belle collaboration. Son intérêt pour l’audio est tout récent et est lié à son envie de faire évoluer les formats de ses ouvrages. L’intérêt d’une collaboration avec Lunii prend alors tout son sens : donner une autre dimension à ses histoires en ajoutant des voix et une musicalité à ses écrits.

Et le livre papier dans tout ça ? A-t-il eu son rôle à jouer dans sa prise de décision de travailler avec Lunii ? Et bien oui ! Laura adorait l’idée d’accompagner l’audio du papier. C’était également un gage de confiance de Lunii, car nous lui avons donné carte blanche pour la réalisation de cet ouvrage. Elle ajoute : « Donner la possibilité à un auteur d’investir certaines thématiques de son choix, de s’engager dans une littérature plus représentative… tout cela nous consolide en tant qu’artiste, nous donne plus d’assurance. »

Vous le savez (ou vous pouvez le découvrir par ici), écrire un album audio pour Lunii implique la réflexion d’une arborescence autour des histoires, liée aux choix à réaliser en amont ou durant l’écoute. Ces choix déterminent quelle histoire audio l’enfant va écouter. Pour Laura, ce procédé d’écriture est très différent de celui d’un livre papier classique. Ce processus permet toutefois d’avoir une vue d’ensemble sur l’univers créé, d’éviter les redondances et parfois, de sortir de sa zone de confort. Toutes ces particularités sont très gratifiantes. Pour la première fois, Laura a été amenée à résumer l’ensemble des 12 histoires avant de passer à l’écriture proprement dite. Bien que certains auteurs soient habitués à procéder de la sorte, c’était une première pour elle. Ces résumés lui ont donné une feuille de route, une carte des sujets à aborder ou non dans ces 12 récits magiques.

Les Lumineuses : un album audio et un livre illustré

L’univers des Lumineuses est né de la passion de Laura pour les mythes et les croyances de l’Afrique francophone, qui sont finalement très méconnus et peu exploités en littérature. Son envie a été d’exploiter ces traditions afin de faire connaître davantage le continent africain, souvent considéré comme un gros bloc et non comme une multitude de pays et de coutumes. Avec ce projet, elle a réussi à présenter le continent africain sous un angle plus poétique et rêveur.

La thématique du voyage est aussi abordée et représentée par ce groupe de femmes nomades qui ont plusieurs pouvoirs et qui sont capables d’aider leur prochain. La solidarité et le féminisme sont également au cœur de ces histoires. Mettre en exergue un groupe de femmes qui voyagent seules, de manière autonome, est également une forme de pouvoir en lui-même. 

L’histoire des Lumineuses que Laura a préféré écrire est La Cité d’Ivoire, un récit inspiré de la Côte d’Ivoire, qui a pour emblème les éléphants. Aissa, la mère de Fadya, va aider une reine qui refuse d’assister à son mariage car elle a peu confiance en elle. Au travers de cette histoire, Laura aborde le thème de l’albinisme, avec une approche féministe de l’estime de soi.

Laura a fait la connaissance d’Amélie-Anne Calmo, l’illustratrice des Lumineuses, sur Instagram, réseau social sur lequel Amélie a l’habitude de publier ses propres illustrations pour la jeunesse, avec des personnages noirs aux carnations différentes. Amélie s’est très vite emparée du projet des Lumineuses et leur a donné vie grâce à ses illustrations pleines de couleur et de magie. Un duo gagnant !

Avec Fadya et le chant de la rivière, Laura Nsafou donne vie au premier livre papier illustré des Éditions Lunii. Une fierté pour nous d’accueillir cette jeune autrice dans notre catalogue, et ce, pour ce beau livre à glisser entre les mains de tous les enfants et cet album audio à écouter encore et encore sur Ma Fabrique à Histoires.

Pour obtenir le duo livre papier et album audio à un prix préférentiel, il suffit de suivre ce lien vers notre site. Vous pouvez également vous procurer séparément le livre papier sur notre site ou l’album audio sur le Luniistore. Pour télécharger le Luniistore, c’est par ici.