Rubrique de Maëlle

L’ancestrale science des rêves

L’ancestrale science des rêves

Dans mes précédents billets, je parle d’imaginaire collectif et des similitudes entre tous les récits, les mythes, les légendes contés depuis la nuit des temps. Le mythe invite l’individu à interpréter un récit écrit en langage symbolique et ressortir de l’universel une interprétation personnelle.

Les visages de l’amour immuable

Les visages de l’amour immuable

Dans mon précédent billet, je parle des premières histoires imaginaires que l’homme inventa en levant les yeux, en contemplant les étoiles… D’ailleurs, l’appellation “Voie Lactée” vient d’une histoire de la mythologie grecque : celle d’Héraclès (Hercule dans la mythologie romaine).

Les premières lectures étoilées

Les premières lectures étoilées

Quels ont été les premiers récits imaginaires ? Pourquoi sont-ils apparus ? Pourquoi avons-nous eu besoin d’imaginer ces histoires ? Ce sont les questions qui m’ont passionnée lorsque j’ai écrit le mémoire qui m’a mené à l’idée de Ma Fabrique à Histoires.

Les fils d’Apollon sans plumes

Les fils d’Apollon sans plumes

Ce qui m’intéresse aujourd’hui dans la fable de la Cigale et la Fourmi qui terminait mon dernier billet, c’est l’ode à l’otium philosophicum : cette forme d’oisiveté où l’on profite du temps autrement, où notre esprit vagabonde et s’adonne à rien en particulier… à la réflexion hasardeuse, la méditation, la créativité…

La muse, le guide et le poète

La muse, le guide et le poète

La connaissance de soi est un long et périlleux travail qui peut se réaliser de multiples manières en fonction de la sensibilité de chacun. S’il existe de nombreuses techniques, l’imaginaire me semble être intéressant à explorer, précisément car il n’en est pas composé…

L’homme aux mille et un visages

L’homme aux mille et un visages

Je ne peux pas vous parler d’imaginaire sans évoquer l’ouvrage qui a élargi mes connaissances sur le sujet : Le héros aux mille et un visages du mythologue américain Joseph Campbell. Dans ce livre, Campbell met en parallèle tous les mythes, légendes, religions, contes…

La petite fille aux craies

La petite fille aux craies

Quand j’avais 5 ans, j’ai été convoquée dans le bureau de la principale de la maternelle. La directrice me gronda devant mes parents, leur expliquant que j’avais piqué en douce toutes les craies de la classe pour taguer sur les murs extérieurs de l’école des dizaines d’énormes portes de toutes les couleurs.